Pourquoi j’ai vendu ma Staradventurer?

Scroll down to content

La petite monture de voyage Staradventurer connait un grand succès et je l’ai utilisée avec bonheur pendant plusieurs années. Avec le temps en voulant pousser plus loin la qualité de mes photos je me suis trouvé trop limité par cette monture et après quelques semaines de réflexion j’ai choisi de la remplacer par deux types de monture.

Sky-Watcher Stardventurer

Les défauts: une table équatoriale de qualité moyenne, pas parfaitement stable, motorisation sur 1 seul axe et donc pas de guidage vraiment ni de dithering possible, un poids de charge limité à 5kg.

Pour faire des photos de paysage nocturne, du grand champ ou des courtes focales, avec des objectifs allant de 24mm à 200mm maximum, une plus petite monture suffit comme la Vixen Polarie, ou la MiniTrack de chez Omegon, j’ai choisi la Minitrack LX3 pour sa légèreté et pour l’absence de nécessité d’alimentation électrique. Elle est rapide à installer et suffit parfaitement pour faire ce type de photos en nomade.

Minitrack LX3 Omegon

Je trouvais dommage de prendre la voiture, faire une ou deux heures de trajet pour un ciel avec moins de pollution lumineuse, et me retrouver limiter dans la qualité des images par les capacités de la monture.

iOptron CEM40 et lunette Takahashi FSQ85 avec l’extender x1.5

Pour aller chercher plus loin en performance et rester en nomade, j’ai donc cherché une monture légère, motorisée sur les 2 axes et capable de porter 5 à 10 kg pour pouvoir mettre dessus une FSQ85 ou équivalent. La iOptron CEM40 a coché toutes les cases et offre le meilleur rapport poids / capacité de charge de sa catégorie. Elle est reconnue par l’ASIAIR et permet donc avec une alimentation de 12V de faire des longues poses avec guidage en nomade, avec du plate-solving, du dithering; cette monture permet de vraiment rentabiliser la qualité de ciel que l’on a fait l’effort d’atteindre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :