La plupart du temps, l’utilisation de filtres colorés ou de filtres à bandes étroites a été réservée aux possesseurs de caméras monochromes, et nécessite l’utilisation de roue à filtres. Depuis 2 à 3 ans on a vu arrivé des filtres sélectifs de bandes étroites ( Hydrogène alpha, Oxygène et Souffre), le premier à ma connaissance a été le Astro Duo-Narrowband de STC Optics, permettant d’imager des nébuleuses à émission depuis des zones impactées par la pollution lumineuse.
Ensuite l’entreprise américaine Radian Telescope a commercialisé le Triad filter, encore plus sélectif, 4 à 5 nm contre 10nm pour le STC, et qui existe maintenant en Quad-band, soit Ha, Hb, O3, S2. Pour l’instant ce filtre n’existe qu’en filetage 1.25″ et 2″ alors que le STC est décliné dans un grand nombre de format y compris en clip pour les boitiers photos. La qualité optique supérieure du filtre Triad a un coût, mais si on le compare à la valeur unitaire de 4 filtres de 4-5nm, il revient moins cher.
Altair Astro a sorti récemment aussi son TriBand filter dédié aux caméras couleurs. Ce filter n’existe actuellement qu’en 2″.
L’utilisation de ces filtres permet enfin aux utilisateurs de caméras couleurs de photographier même lorsque la lune est bien présente, voire pleine lune pour le Triad filter, et sous un ciel avec de la pollution lumineuse. Pour l’avoir testé, le Duo Narrow-band permet d’imager depuis un balcon avec des lampadaires à quelques mètres, proche d’un centre ville, par contre il ne sera pas efficace un soir de pleine lune.
Les résultats que permettent ces filtres sont réellement étonnant, ci-dessous une photo non traitée, d’une pose unitaire de 5 minutes faite avec le filtre Triad et une caméra couleur ASI294MC-pro.

Dès que l’image finale sera prête je l’ajouterais à cet article.