
Le Pic du Midi est un site mythique, je ne reviendrai pas ici sur son historique, il peut faire rêver chacun d’entre nous pour différentes raisons.
J’ai l’occasion d’y passer seulement deux nuits, en trois ans, c’est peu, mais c’est cher et très prisé, il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour avoir une réservation. De plus sur ces deux nuits les conditions n’étaient jamais parfaites, la première fois trop de vent, la Staradventurer ne permettait pas des poses de 30s à 200mm de focale, la deuxième fois la lune était à 90%, et le ciel profond n’était accessible qu’avec des filtres très serrés. Pourtant, le lieu, l’ambiance, les coupoles, ces terrasses au milieu des sommets des Pyrénées, font que malgré tout on redescend ravi de cette nuit passée à 2800m, et les photos ramenées de là-haut ont quelque chose en plus car même si elles ne sont pas les meilleures, nous les avons prises au Pic.
Les photos panoramiques ont été faites avec un objectif 25mm et un boitier Sony a7iii, sur trépied avec 6 à 8 secondes de poses.
Les photos des nébuleuse ont été faites avec un boitier Sony a7s défiltré, une lunette Borg 55mm/ f3.6, une monture iOptron Skyguider Pro, un filtre Triad, des poses de 30s traitées sous Pixinsight et Lightroom.





